Astuces DIY | Conseils "faits maison"

Les 10 conseils pour blanchir votre linge

Les 10 conseils pour blanchir votre linge

Pour blanchir le linge, et comme pour tout l’entretien de votre maison, vous pouvez avoir des astuces naturelles et écologiques, il suffit juste de les connaitre. Il est important de prendre soin de ses vêtements pour pouvoir leur offrir une longue vie. Les textiles blancs sont les plus durs à garder car ils se ternissent facilement, pour éviter que vos textiles puisse perdre leur éclat, voici nos astuces !

1- Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit nettoyant. Sachez qu’il a aussi des agents détachant et blanchissant. En ajoutant une cuillère de vinaigre blanc dans votre lessive pour pourrez constater l’éclat de blancheur de vos vêtements.

2- Utiliser le bicarbonate de soude comme agent blanchissant

Pour faire partir les taches brunes qui se retrouvent encore sur votre linge, sachez que vous pouvez utiliser jusqu’à 2 cuillères à soupe de bicarbonate.

Si votre linge est très terne ou bien jaunit, utilisez jusqu’à 4 cuillères pour avoir un nettoyage au top.

Le bicarbonate de soude (de sodium) est un blanchissant naturel, qui nettoie votre linge et le blanchit encore plus.

3- Utiliser le jus de citron pour blanchir le linge

Pour un détachant naturel vous pouvez utiliser du jus de citron. Pour cela, il vous suffit alors d’ajouter un filet de jus de citron sur la tâche, et puis rincer avec du vinaigre blanc.

4- Nettoyer à la main

Notre premier reflexes quand nos vêtements sont sales sont de les mettre dans la machine à laver. Le ménage est plus vite fait et la machine se fait pendant qu’on cuisine par exemple. Mais pour certain vêtement, il est important de conserver le nettoyage à la main. Nettoyer à la main est beaucoup moins violent pour les vêtements.

Dans une bassine, vous mettez à tremper votre vêtement dans de l’eau, ajoutez ensuite du savon de Marseille, c’est un lavage naturel et pas agressif pour la fibre du vêtement. Comme quoi, même si on évolue, il y a des astuces qui sont intemporelles !

5- Ne pas faire jaunir son textile

L’entretien du linge est important mais son stockage l’est tout autant pour garder sa vivacité de couleur. Evitez d’étendre votre linge en plein soleil dans votre jardin, cela peut être pratique pour la rapidité de séchage, mais le soleil peut faire jaunir ou perdre de l’éclat votre tee-shirt blanc préférer, ce serait dommage.

Veillez toujours à stocker vos textiles dans des endroits secs, ou n’hésitez pas à mettre des absorbants d’humidité, en effet le blanc aime le sec. Les textiles humides peuvent jaunir avec le temps.

6- Utiliser une lessive maison

Si vous avez décidé de passer le cap de faire vos produits d’entretien vous même, vous allez utiliser du bicarbonate de soude dans votre lessive.

Elle vous permettra de conserver la qualité du tissu de vos vêtements à plus long terme. Une lessive sans agent toxique va nettoyer naturellement. Mélanger avec du savon de Marseille, elle n’abimera pas vos vêtements à chaque lavage. Elle n’abîmera pas non plus votre machine à laver.

7- Des astuces naturelles

Si vous aimez la facilité, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée ou de la javel pour blanchir votre linge. Sachez tout de même qu’une efficacité aussi rapide peu cacher des choses. Ce qui est sur, c’est que votre linge sera blanc, ce qui est moins sur, c’est sa durée de vie. Si l’eau oxygénée et la javel fonctionne aussi bien c’est aussi parce qu’elle attaque directement la fibre du tissu. A chaque utilisation, c’est quelques années de vie que vous enlever à votre linge.

8- Le percarbonate

Le percarbonate agit sur le linge pour raviver sa couleur d’origine. Il possède des agents blanchissants qui permettent de blanchir le linge sans avoir à utiliser ni de la javel ni de l’eau oxygénée. Faites prendre un bain à votre linge dans de l’eau et du percarbonate, il va adorer et ressortir tout blanc !

9- L’importance du tri dans la machine

Il existes mille et une astuces naturelles ou non pour blanchir votre linge. Mais la première chose essentielle à faire reste de le trier avant chaque machine. Le linge va rester bien blanc si il n’est jamais en contact avec d’autre linge de couleur. Si par contre, vous mélanger chaque machine, le blanc va se ternir avec le temps et si vous n’avez pas de chance, il peu devenir rose !

10- Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont souvent oublié. Cependant, les cristaux de soude ont des bienfaits blanchissants qu’il ne faut pas oublier. Dans votre lessive maison, il y a des cristaux de soude, c’est donc la recette parfaite pour conserver vos textiles blancs le plus longtemps possible.

Le bon entretien du linge permet de garantir sa longévité. L’industrie textile est la plus polluante au monde, on aime donc pouvoir garder notre linge le plus longtemps possible pour pouvoir éviter de trop consommer. C’est en prenant soin de tous notre linge qu’on va pouvoir allonger sa durée de vie !

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00 
0
YOUR CART
  • No products in the cart.