Astuces DIY | Conseils "faits maison"

Les 15 utilisations du bicarbonate de soude

Les 15 utilisations du bicarbonate de soude

Si bien connu pour ses bienfaits en cuisine, le bicarbonate de soude a aussi beaucoup à offrir au monde de la beauté. Il sera votre meilleur allié pour une maison saine.

C’est un produit naturel avec une utilisation simple. Il est aussi écologique qu’économique. Vous allez l’adopter dans votre quotidien, pour le ménage, l’alimentaire ou l’entretien de vos différentes machines.

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour être un bon désodorisant, anti-mauvaise haleine, et surgras. Il aide également à reminéraliser les os et traiter la cystite.

Il est bien connu pour sa capacité à traiter les bactéries indésirables et des odeurs désagréables, un avantage certain pour le nettoyage en profondeur. Il peut-être utilisé pour nettoyer les toilettes, baignoire, bac à douche et parois de douche.

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme exfoliant corporel en poudre ou encore comme déodorant.

Le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre blanc peuvent déboucher les canalisations, nettoyer votre machine à laver ou encore dégraisser votre lave-vaisselle.

Il peut également être utilisé pour ses propriétés astringentes et comme cicatrisation agents.

1- Le bicarbonate contre les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme agent abrasif, antibactérien et antiseptique. Il peut remplacer bien des nettoyants ménagers commerciaux.

Le bicarbonate va donc désodoriser, dégraisser et assainir vos surfaces en un seul geste.

Dans le fond de votre poubelle ou dans la litière de votre chat, le bicarbonate ne va pas seulement avoir une action nettoyante, il va aussi prévenir et absorber les mauvaises odeurs dans les pièces qui en ont besoin.

2- Nettoyer les bijoux en argent

Le bicarbonate de soude est parfait pour nettoyer votre argenterie ou bien vos bijoux en argent. Vous pouvez mélanger le bicarbonate et l’huile d’olive, bien agiter puis frotter comme il se doit. Laissez reposer 20 minutes puis rincez à l’eau claire.

Le petit plus : un fois rincé, frottez vos bijoux avec une peau de chamois pour que ceux-ci deviennent brillants.

3- Détartrer les tuyaux d’évacuation

Directement dans vos canalisations, verser du bicarbonate de soude, puis verser du vinaigre blanc. Ces deux produits vont se mettre à mousser pour ensuite détartrer et dégraisser vos tuyaux. Rincez ensuite à l’eau clair.

En cas de bouchon, versez le bicarbonate et le vinaigre blanc, puis bouchez l’évacuation (soit à la main, soit avec la bonde). La production de CO2 qui résulte de la réaction bica/vinaigre vas faire augmenter la pression dans la tuyauterie, pour finir par chasser le bouchon.

Retenez cette astuce, elle est très utile pour éliminer un bouchon léger.

4- Le coup de pouce pour votre lessive

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans le bac à lessive de votre machine pour bien assainir vos textiles. De cette façon, la lessive sera plus efficace que jamais sans pour autant être trop abrasive sur vos tissus.

5- Essuyer votre miroir ou réfrigérateur

Une bonne façon de nettoyer à fond votre salle de bain est d’utiliser du bicarbonate de soude pour bien nettoyer et dégraisser vos miroirs.

Le bicarbonate peut également être utilisé contre les traces de calcaire sur le verre. C’est donc la solution dans votre salle de bains pour enlever les traces de tartre régulièrement visibles sur votre carrelage.

Dans la cuisine, on se servira de notre poudre préférée pour nettoyer le réfrigérateur à fond, puis on en laissera un peu au fond d’une coupelle. Le bicarbonate emprisonne les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Astuce aussi simple qu’efficace.

6- Un traitement naturel contre la cystite

Il y a bien longtemps, notre grand-mère nous disait que la meilleure façon de guérir d’une cystite était les bains chauds. La prochaine fois que vous avez une cystite, concentrez-vous sur votre bain et pas que pour les bienfaits relaxants.

Vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude dans l’eau du bain. Il est utilisé comme moyen naturel pour lutter contre la cystite car il va calmer les irritations urinaires et soulager les symptômes.

7- Le bicarbonate : son utilité dans les soins buccaux

Une fois par jour, bien brosser vos dents avec du bicarbonate. Versez directement le bicarbonate de soude sur votre brosse a dent. Ensuite, bien rincer votre bouche avec de l’eau claire. Puis, frottez bien entre vos dents pour les faire blanchir naturellement.

Vous pouvez également faire tremper votre brosse à dents dans un bol contenant du bicarbonate et du dentifrice pour créer une mousse qui va soigner vos gencives et protéger vos dents plus efficacement contre les bactéries.

8- Le bicarbonate : son application antiseptique et astringente

Voilà bien des façons de bien utiliser le bicarbonate de soude à domicile. Il va bien agir dans vos bains, votre lessive ou bien sûr dans votre salle de bain.

Vous pouvez utiliser le bicarbonate comme un antiseptique très efficace et bien plus économique que la plupart des produits vendus sur les étals des supermarchés ou autres pharmacies.

Astuce santé : veuillez à toujours bien rincer le bicarbonate sur la peau, en séchant, le produit, bien que naturel, peut tout de même provoquer de l’acné.

9- Le bicarbonate : son application anti mycose

Le bicarbonate est bien utile contre les mycoses notamment pour les soigner sans besoin de recourir aux remèdes classiques comme des anti-inflammatoires qui peuvent s’avérer dangereux.

10- Le bicarbonate : son emploi en pâtisserie

Quand vous pâtissez, vous utilisez naturellement de la levure chimique pour faire gonfler vos gâteaux. Sachez que vous pouvez remplacer la levure chimique par une cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire. Cela aura exactement la même réaction chimique, vos gâteaux seront tout aussi moelleux.

11- Faire briller ses chaussures avec le bicarbonate

Une petite baguette vous suffira pour que votre cuir retrouve sa brillance initiale. Il faut simplement frotter bien bien bien !

En effet, mélanger une cuillère à café de bicarbonate avec un peu d’eau, munissez-vous d’une éponge et frotter. Cela peut servir pour le cuir mais aussi pour les baskets.

Astuce naturels : vous pouvez aussi acheter des lingettes bébé pour donner de la brillance à votre cuir !

12- Le bicarbonate : indispensables dans l’entretien de vos casseroles et poêles

Utilisez du bicarbonate de soude dont l’action très astringente va assainir vos casseroles. Vous pouvez utiliser ce bicarbonate de soude pour bien nettoyer vos casseroles et même bien améliorer leur aspect.

Si vous avez des casserole usées, ou cramée, le bicarbonate peut permettre d’enlever les taches de saletés ou de brulées.

13- Le bicarbonate : son utilisation au jardin

Le bicarbonate est écologique, il n’est donc pas nocif pour la nature. Il est un désherbant naturel et permet de rééquilibré la terre en Ph. Attention quand même à avoir un bon. Mélangé avec de l’eau clair le bicarbonate est à mettre directement sur les mauvaises herbes et ça, deux fois par an !

14- Un bain de bouche naturel

Le bicarbonate permet bien sûr d’éliminer les bactéries. Utilisez donc une pâte composée de bicarbonate de soude, de poivre en poudre et d’un peu d’huile essentielle de menthe poivrée pour faire disparaître le tartre qui se forme autour des dents.

15- Nettoyer la cire de bougie

Une bougie parfumée est bien belle à regarder dans votre salon, mais une couche de cire se forme rapidement autour d’elle et elle s’étale partout sur la table et bien d’autres endroits. Dans ce cas, utilisez du bicarbonate que vous avez préalablement dilué avec un peu d’eau chaude pour bien nettoyer votre jolie bougie en prenant soin également de gratter le surplus de cire. La bougie bien propre et bien nettoyer vous donnera bien plus envie de l’allumer.

Le bicarbonate pour toute la maison

Tant dans le domaine de la santé, pour un usage dentaire, que ménager, alimentaire ou encore cosmétique, le bicarbonate de sodium est le produit naturel à avoir dans ses placards. En effet, bien utilisé ce produit naturel, non toxique, écologique et économique est un atout pour votre maison. A lui seul, il peut remplacer bien des produits chimiques pensés chacun pour une tâche particulière.

Le bicarbonate de soude pour une planète plus verte

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium est un produit naturel que vous n’avez pas besoin de manipuler avec des gants. Il n’est pas toxique pour la santé mais il permet d’éliminer des tâches, des odeurs ou autres sans agents chimiques.

Nous pensons de plus en plus à l’écologie, or, acheter des produits chimiques pour nettoyer, détartrer ou dégraisser peut avoir un impact sur notre planète. En effet, les produits chimique partent ensuite dans nos canalisations puis directement dans notre terre. Encore une fois, c’est la terre qui est polluée sans qu’on s’en aperçoive. Les tâches ménagères, lessive et entretien de la maison peuvent devenir un acte écologique si elles sont réalisées avec des produits naturels tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00 
0
YOUR CART
  • No products in the cart.